La Maïeusthésie

« La Vie attend d’être rencontrée »

Thierry TOURNEBISE

Ça veut dire quoi ?

Le terme Maïeusthésie vient de la contraction des mots Maieutkê (art d’accoucher quelqu’un) et Aisthanestai (sentir, percevoir). Approche thérapeutique brève, la Maïeusthésie a été créée par Thierry Tournebise.

La Maïeuthésie est donc :

  • l’art d’être sensible au processus d’accouchement de Soi, de naissance du Soi,
  • un accompagnement thérapeutique permettant de reconnaître l’être que vous êtes dans son entièreté (l’enfant, l’adolescent, l’homme, la femme, le compagnon, le parent,….)

Et concrètement ?

Comme je vous le disais en introduction, chaque individu peut être chahuté, malmené, par les vicissitudes de la vie.

Certains traumatismes/chocs émotionnels sont tels que vous ne pouvez les intégrer dans votre psyché* (vous ne voulez plus y penser car cela ravive tant de mauvais souvenirs et des souffrances enfouies).

Alors, vous mettez de côté cette « partie de vous », vous ne voulez plus y penser voire vous l’oubliez complètement (amnésie traumatique).

C’est ce que l’on appelle communément un processus de survie, lequel s’opère de manière inconsciente.

Psyché : en psychologie désigne l’ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu – en grec se traduit par Âme.

Cette mise à l’écart va générer un symptôme, lequel va s’installer insidieusement et prendre différentes formes (peurs, dévalorisation, auto-sabotage, schémas répétitifs, addictions, mal-être…).

Le temps passe, vous grandissez, vous évoluez…. Jusqu’au jour où votre psyché arrive à maturité, est en mesure d’accueillir ces « parties de vous » oubliées, mises en orbite en toute pertinence.

À partir de ce moment, le symptôme qui a pondéré votre existence parfois durant des années devient alors insupportable (lassitude de répéter les mêmes schémas, questionnements existentiels, impossibilité d’expliquer certains blocages,….).

Le rôle du praticien

Contre toute attente, le praticien ne va pas tenter de guérir, de lutter, de supprimer, le symptôme.

Car le symptôme va nous guider, nous permettre de tirer le « fil de soi » et d’aller à la rencontre de toutes ces « parts » oubliées, de les écouter dans leurs ressentis, de les reconnaitre, de les considérer.

Telles les pièces d’un puzzle qui retrouvent leurs justes places et qui permettent de découvrir l’image, non pas par bribes mais dans son ensemble, dans son intégralité, dans l’intégralité de votre Être.

La rencontre, l’écoute, la reconnaissance, les retrouvailles avec ces parts oubliées, amènent apaisement, libération, soulagement, complétude,…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Maïeusthésie, je vous invite à télécharger le document ci-après.

En savoir plus